[Exclusif] A Parthenay, le curé refuse des concerts du Téléthon dans ses églises
Le nouveau curé de Parthenay, en Deux-Sèvres, a refusé que deux concerts habituels en faveur du Téléthon se tiennent dans les églises de Châtillon-sur-Thouet et Le Tallud. Certains fidèles n'apprécient pas.
« Je ne suis pas contre le Téléthon dans le principe mais est-ce qu’aujourd’hui il y a encore un espace où on peut poser des questions ? La recherche, le progrès, la science, oui, mais pas à n’importe quel prix ! », expliquait samedi 24 novembre le prêtre Philippe Airaud, en exclusivité dans les colonnes du Courrier de l'Ouest.
Il ajoute : « Le Téléthon doit clarifier ses positions et accepter qu’on affecte les dons à telle ou telle recherche, de manière à respecter les convictions éthiques des donateurs ».
Pour éviter qu’on le taxe d’indifférence, Philippe Airaud rappelle : « Pendant 12 ans, j’ai été aumônier à la Milétrie. J’y ai fait beaucoup d’accompagnements. Je suis sensible aux enfants malades. Je ne suis pas contre le principe d’œuvrer pour la recherche et les soins aux malades ».
Au Téléthon, il adresse ses reproches : « On focalise tout sur un type de maladie et ça me gène car il y a aussi d’autres types de maladies. Je suis pour une approche plus globale ».
Le curé de Parthenay voit deux problèmes principaux dans le phénomène Téléthon.
Le premier « est d’ordre éthique. On nous présente des enfants « guéris », alors que ce sont, en réalité, des enfants qui n’ont jamais été malades. Ils sont en fait le résultat d’un tri embryonnaire. Il faut qu’on nous le dise clairement ».
L’autre problème évoqué par Philippe Airaud, « c’est un scandale d’un point de vue scientifique car une partie des fonds sert à la recherche sur les cellules souches embryonnaires et pour nous (une partie des catholiques N.D.L.R.) ce n’est pas acceptable. Nombre d’évêques se sont élevés contre ça ». Il poursuit « les cellules qui donnent les meilleurs résultats sont les IPS (Cellules pluripotentes induites qui sont issues de cellules adultes différenciées redevenues pluripotentes par des modifications génétiques N.D.L.R.) sur lesquelles travaille le professeur Shinya Yamanaka, dernier prix Nobel ».
Il semble bien que le principal point d’achoppement entre l’idéologie du prêtre et le Téléthon, soit le problème des cellules souches et « le tri que cela pourrait amener. Vous vous rendez compte qu’ainsi, 97 % des enfants trisomiques qui devraient naître, ne naissent pas ? ». La crainte exprimée par Philippe Airaud au sujet de ces cellules souches c’est que « cela pourrait être une forme d’eugénisme ».
Les raisons données par le prêtre risquent de ne pas convaincre les paroissiens. Et encore moins les responsables du Téléthon…
Toutes les explications du curé, la réaction de la présidente de l'AFM et celle du diocèse de Poitiers à lire dans Le Courrier de l'Ouest de samedi.