Région. Et si la Loire-Atlantique quittait les Pays de la Loire ?
François de Rugy a, ce week-end sur Twitter, relancé le débat sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne. "Le plus tôt sera le mieux" a assuré le député (LREM) nantais, aujourd'hui président de l'Assemblée Nationale.
Il peut compter sur le soutien de Ronan Dantec, sénateur écologiste de la Loire-Atlantique, « parce que le système actuel, avec trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre ridiculement petites par rapport aux mastodontes créés par la réforme, est aberrant ».
« La logique, c'est de couper les Pays de la Loire en deux : la Loire-Atlantique, la Vendée et la Mayenne avec la Bretagne, la Sarthe et le Maine-et-Loire avec le Centre », décrypte le premier. « Cela saute aux yeux que de trois régions on pourrait en faire deux, la Bretagne et le Val de Loire. Deux régions bien identifiées », détaille le second.
Ronan Dantec a une stratégie : « J'en ai déjà parlé avec les sénateurs du Centre. Il faut voir si les Angevins veulent avoir la capitale d'une région Loire ou rester le département lambda d'une grande région Ouest. Après, on dépose une proposition de loi au Sénat et ça passe comme une lettre à la poste ! ».
Plus d'infos dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 31 mai, à lire en édition papier ou numérique