Saumur. Le général Pierre Durand, ancien directeur de l'ENE, est décédé
Le monde de l'équitation est en deuil. Le général Pierre Durand s'est éteint à l'âge de 85 ans dans sa maison de Vivy, au cours de la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre.
Pierre Durand avait été écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur de 1975 à 1984, puis directeur de l'École nationale d'équitation (ENE) de 1984 à 1988.
Avant de prendre les rênes du Cadre Noir, il avait été un champion d'équitation de niveau international. Il avait remporté la médaille de bronze de concours complet par équipe aux Jeux Olympiques de Rome en 1960, et avait été sélectionné en 1972 en saut d'obstacles aux Jeux de Munich. Il avait aussi 25 participations en Coupe des nations à son actif.
En 2008, le général Durand avait fait le bilan de sa vie dans un livre, « L'équitation française », sous-titré, « mon choix de cœur et de raison », publié aux éditions Actes Sud.
Le Cadre Noir et l'ENE ne manqueront pas de lui rendre hommage à l'occasion des Automnales et des Rencontres de l'équitation de tradition française qui auront lieu à la mi-octobre à Saumur.
Lire notre article dans Le Courrier de l'Ouest du lundi 3 octobre, édition de Saumur.